La graphothérapie
Pourquoi consulter ?
Les signes qui amènent à consulter sont multiples et concernent tous les âges :
Ecriture illisible ou difficile à lire
Difficultés d’apprentissage de l’écriture : formation des lettres, acquisition des règles de l’écriture
Manque de soin des cahiers, difficultés à s’organiser dans la page : écrire sur les lignes, respecter la présentation
Mauvaise tenue du stylo
Douleurs, crispation et fatigue
Lenteur : difficultés à finir ses exercices ou évaluations, cours incomplet
Ou rapidité excessive, notamment chez les élèves à haut potentiel
Difficultés à prendre des notes : collège, lycée, études supérieures
Difficultés à manipuler les outils scolaires en raison d’un trouble DYS associé
Remarques des professeurs sur la qualité des écrits
Manque d’autonomie et de confiance en soi pouvant aller jusqu’au refus d’écrire
L’intérêt d’une rééducation de l’écriture est de permettre à chacun d’optimiser son geste afin d’obtenir une écriture aisée, lisible et de prendre ou reprendre plaisir à écrire.
Mon rôle est de guider la personne vers une automatisation du geste scripteur, en utilisant des techniques adaptées à l’âge et aux difficultés rencontrées. La durée de la rééducation est propre à chaque personne dans son individualité, il est donc essentiel que le bénéficiaire du soin soit volontaire et participe activement et régulièrement aux séances proposées afin d’optimiser le résultat de la prise en charge.
La graphothérapie
Comment consulter ?
Prise de contact
Lors d’une prise de contact, par mail ou par téléphone, nous échangerons sur la pertinence d’une prise en charge en graphothérapie.
Celle-ci se déroulera ensuite en trois étapes :
• un entretien et la réalisation de tests étalonnés,
• la remise d’un compte-rendu écrit détaillé,
• les séances de rééducation
Entretien
L’entretien se déroule avec les parents en présence de l’enfant ou de l’adolescent afin de retracer l’évolution des difficultés d’écriture dans le parcours du jeune.
Il me permet d’observer les cahiers apportés (si possible depuis le début de l’apprentissage de l’écriture) et de prendre connaissance des bilans effectués auprès d’autres professionnels, pour mieux cerner la demande.
Cette rencontre dure environ 1 heure.
Les parents sont ensuite invités à se retirer afin que l’enfant réalise le bilan de l’écriture manuscrite.
Bilan
Il dure environ 45 minutes et consiste à réaliser des tests référencés et étalonnés dans différentes situations d’écriture en rapport avec l’âge de la personne.
J’observerai également sa posture globale afin d’apprécier la dynamique du geste scripteur. L’analyse de ces tests me permettra d’identifier les difficultés rencontrées que ce soit sur le plan de la qualité de l’écriture, l’évaluation de la vitesse ou les stratégies employées face aux exercices proposés.
Des tests complémentaires permettront de mettre en évidence des difficultés associées nécessitant parfois de s’orienter vers un autre professionnel.
A l’issue du bilan, un compte-rendu écrit et détaillé vous sera remis sous 15 jours ainsi qu’un plan de rééducation indiquant les principaux axes de travail et le nombre de séances envisagées.