background.png

L'écriture manuscrite

Pourquoi l’écriture manuscrite est-elle toujours utile à l’ère du numérique ?

On ne peut se passer d’écrire à la main pour organiser ses pensées et les transmettre : rédiger une liste de courses, un mot, produire une signature officielle… L’écriture est un moyen d’exister, de garder une trace, de communiquer, d’élaborer sa pensée, elle est aussi le reflet de notre personnalité.

art-1867899_1920.jpg

Dans notre civilisation, l’écriture est un mode de communication très ancien. Elle s’est développée, il y a un peu plus de 3000 ans au Proche Orient, et a évolué au fil du temps, notamment avec les nouvelles technologies. Mais l’écriture manuelle reste présente pour de nombreuses tâches de la vie quotidienne et indispensable à l’école où elle est obligatoire, c’est un facteur de réussite scolaire.

 

L’utilisation des claviers s’est généralisée, est-il donc toujours aussi utile de consacrer autant de temps et d’efforts à l’apprentissage de l’écriture manuscrite ? La réponse est oui, plusieurs études montrent ses bienfaits. »

 

Selon une étude auprès d’étudiants, prendre des notes manuscrites permet de mieux apprendre et de mieux comprendre. (Mueller and Oppenheimer -2014- The pen is mightier than the keyboard- Psychological Science)

Les neurosciences montrent que l’écriture manuscrite a des implications importantes sur les fonctions cognitives et motrices. L’acte d’écrire est une opération cérébrale complexe qui active les capacités de mémorisation, d’organisation de la pensée ainsi que l’acquisition du langage. L’écriture manuscrite favorise l’acquisition de la lecture et de l’orthographe, elle nourrit la créativité et la réflexion, développe la motricité fine et aide à la concentration.